Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui l'ai fait !
14 mars 2007

A mes heures perdues...

Pour la couture... ;-) Je suis prof ! Et à ce titre souvent victime de remarques légèrement... Acerbes voire déplacées ! Alors je vous copie ici cet article qui répond à tout un tas d'idées reçues sur nos horaire set nos vacances .... Pour faire valoir ce que de droit !

"Il est de bon ton de se gausser lors d’un dîner en ville (Paris de préférence...), des professeurs de l’éducation nationale, tristes sires fainéants et surtout trop payés. De bon ton, en cette période troublée, de se moquer allégrement de ces fonctionnaires trop souvent en vacances et en grève... Qu’en est il exactement ? Trop payés les profs ? Trop de vacances vraiment ? Une petite mise au point s’impose.

Première vérité :
Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950.

Seconde vérité :
En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant les élèves, afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 heure devant les élèves et 1,5 heures à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l’époque (1950), s’il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d’environ 42 h par semaine, sur 50 semaines.

Troisième vérité
Qui aujourd’hui, sait qu’en réalité les vacances d’été ne leur sont pas payées, qu’ils rattrapent le surplus des petites vacances, et que leur salaire est seulement 1.2 du smic ?

Faisons le point sur la situation des autres salariés :
1. Il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969.
2. Les 40 heures réelles ont été atteintes au début des années 70 (elles étaient un droit depuis 1936). 3. Puis il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982,
4. Puis les 35 heures en 2000.
En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %.

Et les enseignants ?
Ils doivent toujours le même service. Oui, mais les vacances me direz-vous ? Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons. D’abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c’est pour les petites vacances (Toussaint, Noël, etc.). Car les vacances, c’est pour que les élèves se reposent. Donc le temps de travail des professeurs a été annualisé.

Mais, et les deux mois d’été alors ?

Là, c’est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d’ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. La grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3.
Mais à cette grille, il a été retiré deux mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12. (Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 24 000 € par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 € par mois mais sur 10 mois, soit 20 000 € par an.... Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 € par mois).

Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances !

Oui bon d’accord, peut-être que les profs ne sont pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, ils ne sont pas à plaindre...

Eh bien soit, comparons :
1. Le salaire des profs est nettement en-dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public.
2. Le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit, si comme le PS l’a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l’UMP l’a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. CQFD!!

Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais dans quel sens ? Est-ce en faisant en sorte que les professeurs travaillent plus pour gagner autant ?
Laurent TARILLON
enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble.
tarillon.laurent@nepasrecopierfree.fr

Publicité
Commentaires
I
Vous voulez echangez mon salaire ?? :<br /> parce que je suis commerçante depuis 6 mois : je ne GAGNE AUCUN SALAIRE : je travaille 12 h par jour , j'ai 3 enfants je me couche tard me lève tôt , je ne prends pas de vacances depuis 2 ans. Ma retraite de commerçante ? je n'y pense même pas, elle sera de toute façon très médiocre.<br /> La cerise sur le gâteau c'est que créatrice d'entreprise, je suis exonérée pendant 1 an de charges, mais ce que l'état vous octroie il vous le reprend (1 an assimilé mais non cotisé) ET le pire c'est que j'adore mon travail et ne me plaint jamais ..... sauf quand je lis des bêtises ! alors si j'ai un conseil changez de métier !
Répondre
L
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais je ne pouvais pas lire ce post sans réagir.<br /> J'ai 3 enfants, les 2 plus grands sont scolarisés, et franchement, sincèrement, même les profs de maternelle et de primaire n'ont pas la belle vie !! Les classes sont surchargées, certains parents interviennent dans la vie scolaire souvent à tort et à travers, sans pour autant s'investir plus que cela dans l'éducation de leurs enfants... L'année dernière, mon fils devait partir en classe verte, et les 2 maîtresses qui géraient ce mini-voyage ont travaillé la veille du départ... soit le 1er mai. Et cela, sans heures supplémentaires payées, ni récup. <br /> Lorsque les 2 écoles ont été regroupées en une seule, pendant les grandes vacances, ce sont les profs qui ont organisé le déménagement, qui a duré plusieurs jours. Toujours sans être payés.<br /> Les exemples sont trop nombreux pour être tous cités ici.<br /> Je dirai simplement que c'est un merveilleux métier, mais très ingrat. <br /> Bonne continuation
Répondre
L
bravo pour ce post ! tu as juste oublié, (et je l'ajoute pour ceux qui ont décidé d'être "contre" de toute façon) les réunions parents profs, les conseils de classes, les rendez-vous avec les parents, les sorties hors temps scolaires, les réunions multiples et variées pour des projets qui n'aboutissent pas, des réformes réformées l'année d'après ou abandonnées au gré de la valse des minitres et de l'opinion publique. l'opinion publique, parlons-en ! parce que tout le monde a fréquenté l'école dans sa vie et que beaucoup ont des chérubins, tout le monde a SON opinion CONTRE le corps enseignant qui se résume dans les faits a une grosse jalousie : les vacances ! (très peu accepteraient les salaires enseignants)il faut dire qu'il y en a trop :que faire des gosses pendant les vacances ? et puis la sécurité de l'emploi , c'est dégoutant ! voilà comment on crée du libéralisme : en montant les salariés du privé contre ceux du public et avec de gros fantasmes sur le travail du secteur public. Moi je dis à tous ceux qui envient le corps enseignant : passez les concours et vous serez prof !!
Répondre
X
moi je dis bravo aux professeurs. Ma maman est professeur des écoles et travaillent déjà beaucoup (pas de copies à corriger puisqu'elle est en maternelle, mais au moment de la fête des mères, fêtes de pères, fête des écoles, Noel, énormément de travaux à préparer pour aider ces petits). Et quand on voit le comportement des "ados" dans les rues et les parents qui soutiennent ces ados déchainés (c'est toujours la faute du prof, c'est bien connu!!), on se dit qu'ils ont bien du courage ces profs!!!
Répondre
P
non seulement ils sont payés à ne rien faire mais y savent même pas bien causer la langue et y font des fôtes: je voulai écrire "combien d'heures" bien sûr...
Répondre
C'est moi qui l'ai fait !
  • Tout ce que j'ai fait et ce que je veux (vais?) faire de mes petites mains, de mes petits pieds : couture, peinture, voyages, photos et j'en passe... Pour se souvenir, partager et se motiver à réaliser tous les projets et tous les rêves !!! Et aussi, mon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité