Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui l'ai fait !
30 mars 2008

La communication efficace...

Dans mes classes, j'essaie chaque jour tout un tas de trucs que je pique au hasard de mes rencontres et lectures et stages... Je me suis dit que cela serait pas mal d'en tenir un journal... Et que peut-être cela intéresserait certains ! ! ! D'où une nouvelle catégorie...

Et pour l'inaugurer, le récit d'une résolution de conflits non violente, d'après une technique de THOMAS GORDON auteur de enseignants efficaces et parents efficaces (au sens de bon communicant ! )

C'était il y a un an avec une classe de 5ème très pénible très bavarde qui ne travaillait pas... Mais s'en trouvait bien ! ! !
Je les ai accueillis en classe un jour en leur disant "j'ai un problème avec vous :  quand vous bavardez au lieu de travailler pendant toute l'heure, je suis désespérée car j'ai l'impression de mal faire mon travail et j'ai mal à la tête. Comment le résoudre ensemble ?" J'avais même écrit ça au tableau... (la peur au ventre ! )
J'ai ensuite précisé que je refusais les punitions... A leur grande surprise mais qu'à part ça, ils pouvaient proposer tout type de solutions et que je les listais... Interdiction de discuter pour le moment...
30 minutes pour lister une 20ne de propositions, bien une heure pour les discuter, préciser recouper puis en retenir deux... Qui m'ont surprises...

La première, c'était le désir de travailler en groupes choisis de 4 avec une vraie disposition de groupe : ils voulaient tourner les tables et tout... Et ont trouvé seul des règles pour les moments de parole et silence
La seconde..." Madame, on a besoin d'un espace pour se détendre" donc libre accès a la petite pièce qui jouxte ma classe par 2 maxi quand les exercices sont finis et les règles respectées...

Cela a très bien marché : Bien sûr ils ne sont pas devenus super concentrés et travailleurs mais... Je n'avais plus mal à la tête et tous les groupes bossaient... Les tables étaient déplacées sans problèmes, ce" que je n'aurai jamais cru possible...

On a réajusté au bout de 15 jours avec mise en place d'un système de cartons jaunes pour les groupes trop bruyants et un minutage du temps dans le cagibi pour ne pas qu'il soit accaparé... Les élèves auraient aussi souhaité travailler plus par exposé, à savoir sur des vraies recherches et non des fiches d'exercices... Et là, j'ai rattaqué le coche car je ne connaissais pas encore les outils freinet de plan de travail collectif et fichiers... J'avais peur de ne pas être efficace ! ! !

Ceci dit, je suis loin d'y arriver tout le temps : je demande des carnets de temps en temps, les remplit rarement... Emet beaucoup de messages JE... Mais n'ai pas réessayé une résolution collective de conflits sur ce modèle pcq... C'est flippant ! ! ! Mais je devrai... Vais y penser ! ! ! J'ai bien 2 classes qui s'y prêteraient...

Voilou pour mon anecdote du soir...

Publicité
Commentaires
C'est moi qui l'ai fait !
  • Tout ce que j'ai fait et ce que je veux (vais?) faire de mes petites mains, de mes petits pieds : couture, peinture, voyages, photos et j'en passe... Pour se souvenir, partager et se motiver à réaliser tous les projets et tous les rêves !!! Et aussi, mon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité