Un collègue instit m'a demandé ce qu'attend un prof de collège en histoire d'un élève de 6 ème, pointant sa difficulté à enseigner ceci de façon intéressante malgré son intérêt pour ma matière Et bon, ça m'a fait cogiter alors je livre le fruit de mes cogitations à tous des fois que cela puisse intéresser d'autres personnes...

Bon, honnêtement, on n'attend rien car on reçoit vraiment... Tout et son contraire : spécialistes de l'Egypte de la GM2 de la préhistoire ou de rien... Et on reprend tout...

Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Et qu'on ne retravaille pas ??? Des grands repères chrono et spatiaux...

Pour l'espace, connaitre bien le planisphère, les continents qui y vit et aussi utiliser la rose des vents... J'utilise en 6 ème ce jeu que je trouve sympa et à mon avis utilisable en primaire

http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/fichjeu/fjgeo.htm

Si vous êtes intéressé, j'ai des cartes toutes faites que je peux vous mailer...

Ici, vous trouverez aussi des activités montessori sur le relief et le globe que je trouve sympa (date du 5/10/07)

http://aidalavie.blogspot.com/

En histoire, avoir une perception précise de la longue durée et de l'ordre d'arrivée des événements... Même en 3ème, certains élèves sont surpris de découvrir que je n'ai pas vécu la GM1 et encore moins rencontré Louis XIV ; ils tombent des nues quand je leur dis qu'internet n'existait pas il y a 20 ans et que leurs grands parents n'avaient pas la télé...

Pour cela, j'ai 2 pistes : faire réaliser une frise chrono au début jusqu'en 1900, les placer eux, leurs parents et grands parents (gommettes) et les principaux événements, (activité décrite dans le CD rom démarrer en PF) puis remonter ensuite le temps, faire réaliser des fiches recherches qu'on place sous les événements comme ce modèle :

http://arboressences.com.free.fr/plugins/references/viewfiche.php?lng=fr&nom_fiches=Astuces&fiche=Frise%20magnétique

Un fichier utile ici :

http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13

Moi, je suis en train de la faire réaliser par mes élèves en IDD...

Et ensuite, pour mémoriser, on peut utiliser/adapter le système de Bruce de Maugé

http://bdemauge.free.fr/index_0708journaldebord.htm

que je vais reprendre pour mes 3èmes qui ne retiennent pas leurs 30 dates de repères...

Voilou ! Je sais pas si c'est clair/utile mais... C'est écrit ! ! !

Posez moi vos questions si il y a et dites moi si ça vous est utile ! ! !