Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui l'ai fait !
28 mars 2006

Crochet tuto 1 : où tout commence !

            Chose promise, chose dûe (coucou mes copines maman adoptante!) : aujourd'hui, premier cours de crochet ! Tout d'abord, rendons à César... Vous trouverez à gauche dans la rubrique comment commencer au crochet les liens qui m'ont permis à moi de débuter et qui me permettent de m'améliorer !
            Ensuite, un conseil : à la simple lecture, vous allez sûrement vous dire "Ouh la la ! J'y comprends rien, c'est trop dur ! " C'est pas vrai ! Mais... Le crochet, ça s'apprend pas dans les livres ou sur internet mais.. Avec un crochet ! Alors action !

           Tout d'abord, quel crochet ? On a tous nos préférences : moi, je vous dirais de le choisir ni trop petit ni trop gros ( entre 2 et 3) et en acier gris brillant. Prévoyez un fil pour aller avec, de taille semblable à votre crochet ! Un reste de laine si elle pluche pas trop ! Ou sinon, du coton spécial crochet ! Vous pouvez trouver tout ça en mercerie ou sur les marchés (moins chers!) Vous voilà équipés et nous voilà partis ! NB : Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir !
           D'abord, il faut faire un noeud coulant sur le fil, ce sera la 1ère boucle ! Pour ceci, faites une boucle autour de votre index comme çadsci0005puis passez le crochet dessous en tenant bien le bout du fil avec votre

dsci00062pouce. Le but est d'attraper la suite du fil et de la faire passer, grâce au crochet, dans la boucle comme ça noeud_coulantVous obtenez un noeud coulant, comme ça , il suffit de coulant_finiresserer la boucle sur le crochet ! ----->

         Tout d'abord, pasez le fil entre vos doigts de la main gauche de la façon suivante pour réguler le tirant ! sans_titre_1 Votre pouce doit servir à tenir le début de l'ouvrage dsci0011comme ça ! ----->

! Sur les photos suivantes, ne tenez pas compte de mon pouce : il tient le crochet pour les besoins de la photo (ben oui, la main droite tient l'appareil ! ) mais la bonne position, c'est celle-là----->

                    Et c'est parti pour une série de mailles chainette ! Tout d'abord, faites un jeté, ce qui veut dire attraper le fil avec votre crochet, comme çajet_ puis ramener le fil vers la boucle (qui est sous mon pouce!). Cela fait ça : dsci00191 et passez le fil à travers cette boucle ! Une nouvelle boucle apparait, ça fait ça Etchainette_1 Et voilà BRAVO, vous venez de réaliser votre première maille au crochet : la maille chainette quand c'est le début d'un ouvrage ou bien la maille en l'air quand c'est dans le courant de l'ouvrage !

répétez l'opération plusieurs fois sans peur : vous obtenez ceci plusieurs_chainettes

Continuez le nombre de chainettes indiquées !

                          Voilà la bonne position des mains... mains_chainettes

Tenez moi au courant de vos premiers pas et de vos difficultés !

Et comme premier ouvrage, je vous propose ce petit bonnet par lequel j'ai moi-même commencé en septembre !

bonnet_2
Tout en mailles serrées (à part, le repli! ) Et tout droit ! Prévoyez un fil épais (au besoin, faites comme moi, mettez-en deux ! ) et faites une chainette de 18 mailles (18 fois la leçon du jour ! ) Voilà le patron bonnet_BB.JPG

La suite au prochain numéro !

Publicité
Commentaires
M
coucou !<br /> <br /> j'ai tout sous la main et j'attends la suite, combien de rangs...........<br /> Bises
Répondre
I
Demain<br /> Promis Clau, j'essaye !<br /> j'ai un crochet, de la laine et de la bonne volonté, ça ira tu crois ?<br /> <br /> Attends toi à des questions...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
C
Bonjour, d'abord je voudrais te dire que ton blog est très bien et très beau avec plein d'idées simpa. J'aimerais si tu peux avoir les explication pour faire le petit bonnet au crochet. Je me suis lancé dans un petit gilet vert clair pour enfant et il me reste de la laisnne, j'aimerais réaliser ton modèle.<br /> <br /> Merci d'avance Clariss
Répondre
C'est moi qui l'ai fait !
  • Tout ce que j'ai fait et ce que je veux (vais?) faire de mes petites mains, de mes petits pieds : couture, peinture, voyages, photos et j'en passe... Pour se souvenir, partager et se motiver à réaliser tous les projets et tous les rêves !!! Et aussi, mon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité